Aide pour l’achat d’un vélo électrique VAE

aide achat velo electrique

Quelles sont les différentes aides pour l’achat d’un vélo électrique VAE ?

Tout comme les vélos classiques, les vélos électriques permettent de diminuer drastiquement les dépenses en carburant. En plus de toutes les vertus que l’on peut déjà attribuer au vélo, les VAE (vélos à assistance électrique) sont également plus écologiques, car représentant une alternative aux moyens de transport à carburant

Dotés de technologie plus poussée qu’un vélo traditionnel, les VAE restent, logiquement, plus chers. Mais leurs bienfaits pour l’environnement font que des aides et autres subventions ont justement été créées pour aider les particuliers à faire l’acquisition de ce type de véhicules.

Une prime d’achat VAE de l’État

Première aide possible, celle octroyée par l’État via son bonus vélo à assistance électrique. Une subvention à hauteur de 20% du prix d’achat d’un vélo électrique. Cependant, depuis le 1er février 2018, les critères d’éligibilité ont été modifiés.

Pour bénéficier de cette aide, il faut désormais respecter les critères suivants :

  • Être une personne physique majeure,
  • Se porter acquéreur d’un VAE neuf, pourvu d’un moteur auxiliaire électrique au sens du Code de la route et qui n’est pas équipé d’une batterie au plomb,
  • Être domicilié.e en France,
  • Justifier d’une non-imposition sur les revenus l’année précédant l’achat,
  • Justifier d’une subvention obtenue auprès de la collectivité locale dont vous dépendez,
  • Ne jamais avoir bénéficié auparavant d’une subvention de l’État pour un achat de même type.

Pour rappel, le montant de l’aide de l’État ne peut dépasser le montant de l’aide accordée par la collectivité locale. Pour bénéficier de ce bonus vélo à assistance électrique, il suffit de s’adresser à l’Agence de Services et de Paiement.

aide achat vélo électrique

 

À lire : 3 conseils pour entretenir son vélo électrique

Une prime d’achat VAE de la municipalité

Pour obtenir l’aide accordée par l’État mentionnée ci-dessus, il est obligatoire de bénéficier également d’une aide de sa commune. Dans beaucoup de grandes villes françaises, la municipalité incite à l’usage de moyens de déplacement non polluants et écologiques.

À ce propos, il est également important de savoir que l’utilisation du vélo électrique pour se rendre au travail est éligible aux remboursements des frais de transport par l’employeur.

Pour plus de renseignements sur les subventions proposées dans votre commune, il est conseillé  de se rendre directement en mairie, car toutes les municipalités ont une politique différente à ce sujet. 

Par exemple à Lyon, l’aide, d’un maximum de 100 euros, est accordée pour l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion, chez un commerçant professionnel présent sur le territoire de la ville ou dans un atelier associatif d’autoréparation. À Paris, le montant de cette éco subvention peut atteindre les 400 euros. Bref, vous l’aurez compris, les aides varient en fonction des mairies.

Envie d’opter pour un VAE ? Découvrez Gorille Cycles !

Vous êtes décidé.e à acheter un VAE ?  Vous souhaitez échanger avec un expert à ce sujet ? Vous avez envie d’opter pour un vélo qui allie performance et esthétisme ? Alors n’attendez plus et venez découvrir toute la gamme de vélos électriques californiens cruiser que vous propose notre équipe.

Éligibles aux aides pour l’achat d’un VAE, les montures Gorille Cycles ne vous laisseront pas indifférent.e. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *