Le vélo électrique est-il plus sportif que le vélo traditionnel ?

VAE plus sportif que le vélo classique

Si le vélo électrique a le vent en poupe, qu’en est-il réellement sur ses bienfaits sur la santé ? Beaucoup de détracteurs pensent à tort que le vélo à assistance électrique est pour les « feignants ». Qu’en est-il en réalité ? Le vélo électrique est-il plus sportif que le vélo traditionnel ?

Les différences techniques entre vélo électrique et traditionnel

Pour commencer, parlons des différences techniques principales entre un vélo électrique et un vélo traditionnel.

La principale différence entre ces deux types de vélos c’est le poids. Parce qu’il possède un moteur et une batterie, le vélo électrique pèse en moyenne entre 17 et 35 kg quand un vélo traditionnel dépasse rarement les 15 kg.

Pour contrôler cette batterie, on retrouve sur le guidon du VAE une sorte d’ordinateur de bord que l’on ne retrouve pas sur les vélos classiques. La dernière différence notable se trouve du côté du freinage. Les vélos classiques possèdent généralement des freins à patins tandis que les vélos à assistance électrique auront besoin de freins à disque. Ces freins sont plus puissants et réactifs et donc plus adaptés à la vitesse d’un VAE.

À lire : Aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE)

VAE plus sportif que le vélo classique

Les effets du vélo électrique sur la santé

Pour rappel, un vélo à assistance électrique ne voit son moteur s’enclencher seulement si le cycliste pédale. Il s’agit d’une aide au pédalage et non d’un remplacement. Partant de ce principe, il est déjà clair que le vélo électrique demande tout autant d’effort qu’un vélo sans moteur. Il a d’ailleurs été prouvé qu’une pratique régulière du VAE contribue à une perte graisseuse durable.

Le vélo électrique pousse également les plus téméraires à se rendre sur leur lieu de travail ou à partir en excursion plus facilement avec puisque l’aide au pédalage rassure. De ce fait, ces cyclistes pratiquent une activité physique régulière.

Aujourd’hui, les vélos classiques sont utilisés sur des trajets plus courts que les vélos électriques, mais ils permettent de fournir le même effort.

Vous l’avez donc compris, le vélo électrique et le vélo traditionnel permettent tous les deux de faire du sport, de se dépenser et d’entretenir son corps.

À lire :  Comment bien choisir son vélo électrique ?

Envie de tester le VAE ? Découvrez Gorille Cycles

Cet article vous a convaincue d’acheter un VAE ? Gorille Cycles est une marque 100% française de fat bike à assistance électrique, des vélos performants à l’esthétisme unique. N’attendez plus et venez découvrir toute la gamme de vélos électriques californiens cruiser que vous propose notre équipe.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *