Pourquoi conduire un vélo électrique en ville ?  

conduire vélo électrique en ville

Les vélos électriques et tous les autres moyens de transport issus de la micromobilité sont presque omniprésents dans la circulation urbaine. 

Ces derniers recèlent un bon nombre d’avantages quant à leur utilisation. En effet, en plus d’être pratique, il est écologique, permet de faire des économies et peut vous faire du bien !

Il ne manque donc pas d’atouts pour séduire les amateurs de deux-roues ou les citadins constamment en mouvement. 

Zoom sur les avantages que propose le vélo électrique et en quoi le conduire en ville est la solution la plus adaptée à vos déplacements ! 

Le vélo à assistance électrique est pratique et durable

Conduire un vélo électrique en ville permet de parcourir les distances maison-bureau rapidement et en tout confort. Pour actionner le moteur, rien de plus simple : un petit coup de pédale et c’est parti ! C’est le moteur qui prend la relève. Ce dernier est très puissant et vous éviterez donc de transpirer pour le moindre effort en bravant tous les bouchons !

Sa capacité tout terrain permet une utilisation n’importe où et n’importe quand. Qu’il pleuve, qu’il vente, ou qu’il neige, il n’en sera pas moins difficile de monter cette fameuse côte au bout de la rue ou de transporter vos courses du mercredi soir. 

Sa grande autonomie rend possibles les parcours quotidiens. Il suffit de charger sa batterie pendant quelques heures seulement. Tomber en panne fait partie des événements que vous pourrez oublier !

Enfin, le vélo électrique ne nécessite pas plus d’entretien qu’un vélo traditionnel. Les pièces s’usent rarement et si le moteur rencontre un problème, il sera facilement réparé par un revendeur au pied de chez vous pour très peu. 

Le VAE est plus économique

À l’achat, son prix peut vous faire changer d’avis, mais il se transformera en bon investissement très rapidement. 

Avec les vélos à assistance électrique, adieu le carburant ! Le temps passé dans les embouteillages à en consommer ne sera plus qu’un lointain souvenir et vos économies vous remercieront. 

Toujours à titre de comparaison, les coûts d’entretien du vélo sont presque nuls par rapport aux frais engagés en empruntant une voiture ou un scooter tous les jours. 

Enfin, si vous utilisez les transports en commun de façon quotidienne, vous ferez aussi de belles économies à long terme ! 

À lire : 3 conseils pour entretenir son vélo à assistance électrique

conduire vae en ville

Le vélo à assistance électrique ne pollue pas 

Le VEA est un moyen de transport écologique dont l’achat est depuis peu encouragé par le gouvernement. Une subvention de l’État est d’ailleurs accordée pour toute acquisition.

Grâce à une batterie rechargeable sur une prise électrique, il vous sera possible de rouler des kilomètres. Par ce mode d’alimentation, vous ne rejetez plus de gaz carbonique dans l’atmosphère et vous participez donc à une économie d’énergie conséquente.

En ce qui concerne la batterie et la pollution liée à sa fabrication, une mesure européenne a été prise en 2006 pour  obliger les constructeurs à recycler ces dernières à hauteur de 50 % pour les batteries au lithium et 65 % pour les batteries au plomb.

On parle de pollution de l’atmosphère amoindrie, mais la pollution sonore est aussi inexistante.

Comme le fonctionnement sur batterie n’est pas mécanique, l’utilisation de ce genre de véhicule ne génère aucun bruit. De quoi séduire les riverains. 

Le vélo électrique est bon pour la santé  

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire du vélo électrique ne rend pas fainéant ! Ce type de vélo fonctionne en effet par impulsion physique : si vous ne pédalez pas, vous ne bénéficierez pas de son aide moteur. Les mouvements restent donc les mêmes que ceux d’un vélo classique, mais en plus allégés. De plus, vous pouvez choisir le niveau de difficulté ! 

La conduite d’un vélo électrique, c’est dans tous cas prendre l’air et se dépenser en contrôlant ses efforts. Il permet de se vider la tête à chaque sortie puisque nous n’avons pas la carapace de la voiture pour ruminer encore et encore. La santé physique et mentale est donc chouchoutée !

À lire : comment choisir son VAE ?

Gorille Cycles, le fat bike américain 100 % français

Avec tous ces avantages, difficile de ne pas succomber au vélo électrique !

Notre marque française Gorille Cycles arrive au bon moment pour vous orienter vers le confort, le style et la performance de nos modèles ! 

Au rendez-vous, le Gorille Mâle, le Lady Gorille, le Baby Gorille ou encore le tout nouveau Rétro Gorille, sauront vous séduire. 

En plus, vous pouvez venir les essayer avant tout achat ! N’hésitez donc pas à venir nous voir dans nos nombreux points de vente, ou à poser toutes vos questions à nos experts qui sauront vous aider dans la recherche de votre vélo électrique parfait ! 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *