Quel modèle de batterie pour un vélo électrique ?

model batterie vélo électrique

Sans surprise, la batterie est l’élément principal d’un vélo électrique puisque, sans elle, il n’est pas fonctionnel. Elle représente donc une grande partie de son prix. C’est pour cette raison que lorsque l’on achète un VAE, il est primordial de s’intéresser en premier à la qualité et performance de celle-ci. 

Son rôle est de stocker l’énergie nécessaire au moteur et cela va, par conséquent, déterminer l’autonomie du vélo. Avec la démocratisation et l’évolution de ce moyen de transport écologique, on peut désormais trouver sur le marché différents types de batteries. 

Spécialiste des vélos électriques cruiser, Gorille Cycles vous partage ses conseils pour savoir quel modèle de batterie choisir pour un vélo électrique

Les différents types de batteries

Avant toute chose, il est important de savoir qu’il existe différents types de batteries, à savoir :

  • les batteries au plomb (Pb)
  • les batteries au Lithium (Lt)
  • les batteries au Nickel Métal Hybride (Ni-Mh)
  • les batteries Nickel Cadmium (Ni-Cd)

Aujourd’hui, les batteries plomb sont très peu commercialisées malgré leur prix moins élevé. En effet, elles sont peu adaptées aux vélos électriques du fait de leur poids lourd, leur courte durée de vie, leur auto-décharge rapide et leur faible résistance au froid. Il est également important de noter que les batteries plomb ne bénéficient pas du bonus écologique.

Les batteries au Nickel Métal Hybride et Nickel Cadmium possèdent également ces caractéristiques, mais ces dernières ont une durée de vie plus longue que les batteries au plomb.

Quant aux batteries en lithium, les plus commercialisés, elles présentent plus d’avantages : une faible auto-décharge, un poids léger, une durée de vie entre 500 et 1200 cycles de recharge, et une importante densité d’énergie. 

Comment assurer vélo électrique

À lire : 3 conseils pour entretenir son vélo électrique

Choix de la batterie : quels sont les critères à prendre en compte ?

En raison de leurs faibles poids, les batteries au lithium sont conseillées si vous montez des côtes de plus de 10 % ou si vous devez transporter la batterie ou le vélo régulièrement (déplacer la batterie à l’intérieur de chez soi pour la charger, mettre le vélo dans le train, etc.). 

Cependant, si vous utilisez peu fréquemment votre vélo électrique, les batteries au lithium ne sont peut-être pas la meilleure solution, car vous risquez de ne pas rentrer dans vos frais puisque ce sont celles dont le coût est le plus élevé. 

En dehors de sa composition, il faut également se renseigner sur la tension et la capacité d’une batterie. La tension, exprimée en volt, détermine la performance. Il est fortement conseillé de choisir une batterie de 36 V au minimum, car la conduite sera plus aisée.

 La capacité est calculée en ampère-heure (Ah), et détermine l’autonomie de la batterie. Plus la valeur de Ah est élevée, plus l’autonomie sera importante. 

À lire : Comment choisir son vélo électrique ?

Découvrez l’expérience Gorille Cycles

C’est pour vous proposer une expérience unique que Gorille Cycles a mis au point des fat bikes californiens électriques. C’est pour la même raison que nous vous proposons également différentes sortes de batterie, pour que vous puissiez l’adapter à vos besoins. 

Nos VAE vous permettront de faire de tous vos déplacements un réel loisir et surtout un plaisir comme nul autre. Le tout en réduisant votre impact écologique. 

Alors si vous êtes intéressé. e, n’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir nos différents modèles ! 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *