Quelles réglementations pour rouler un vélo à assistance électrique (VAE) ?

réglementations VAE

Alors que les vélos à assistance électrique prolifèrent sur les routes et font de plus en plus adeptes, vous avez peut-être envie de passer le cap vous aussi. Avant de vous lancer et d’acquérir un VAE, petit tour d’horizon sur les réglementations qui existent pour rouler à vélo électrique.

Les réglementations au moment de l’achat du VAE

Au moment de l’achat, un vélo électrique doit suivre une réglementation stricte pour des questions de sécurité du cycliste et des personnes autour. Tout d’abord, la puissance du moteur électrique ne doit pas dépasser 250W, le moteur doit s’interrompre au-delà de 25 km/h et l’assistance ne doit se déclencher que si le cycliste pédale et doit obligatoirement se couper lorsque le pédalage s’arrête.

À lire : Comment choisir son vélo électrique ?

Les réglementations au moment de rouler

La loi considère qu’un vélo électrique doit avoir la même réglementation qu’un vélo classique au moment de rouler. Autrement dit, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et fortement recommandé pour les autres compte tenu de la vitesse que peut atteindre un vélo à assistance électrique.

Si vous roulez la nuit, le port d’un vêtement réfléchissant (type gilet jaune) est également obligatoire à tout âge.

Concernant les réglementations de circulation, encore une fois cela se confond avec les vélos classiques. Vous pouvez emprunter les voies de circulation routière et les pistes cyclables. Vous serez également sanctionné d’une amende de 22 euros si vous tenez votre téléphone en main et une autre de 90 euros si vous êtes contrôlé positif à l’alcootest.

À lire: 3 conseils pour entretenir un vélo électrique

Les réglementations au niveau de l’assurance du VAE

Si l’assurance d’un vélo électrique n’est pas obligatoire, elle est toutefois recommandée compte tenu de la valeur des VAE. Sachez aussi qu’une assurance responsabilité civile est obligatoire dans le cas où vous causeriez des dommages à des tiers. Cette dernière est généralement incluse dans votre assurance habitation.

À lire: Les meilleurs antivols pour vélo électrique

Prêt à passer au vélo à assistance électrique ?

Envie d’opter pour expérience de vélo vraiment unique ? Testez les vélos électriques californiens cruiser Gorille Cycles et redécouvrez vos trajets comme vous ne l’avez jamais fait auparavant  ! Avec un assemblage made in France, nous avons à cœur de vous proposer des véhicules alliant confort, performance et esthétisme. 

Venez donc découvrir nos VAE sur notre site, et surtout, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *