Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique ?

vélo à assistance électrique VAE

Le vélo à assistance électrique (VAE) est un vélo qui possède un moteur électrique avec batterie rechargeable qui permet d’aider le cycliste. Avec une vitesse maximale de 25 km/h, le but n’est pas d’éviter au cycliste de pédaler, mais d’alléger l’effort du cycliste lors des montées de côtes, en cas de vents ou de boue. D’ailleurs, le vélo n’activera pas son moteur si le cycliste ne pédale pas.

Il existe toute sorte de vélo électrique, pour tous les budgets et pour toutes les utilisations. Avant de choisir son vélo électrique, petit tour d’horizon sur le vélo à assistance électrique et pourquoi ce nouveau mode de transport vous conviendra à coup sûr.

Comment fonctionne un VAE ?

Techniquement, le vélo électrique fonctionne de manière très simple. Lorsque le cycliste se met à pédaler, un capteur magnétique présent sur le vélo reçoit cette information et la transmet au variateur. Ce variateur va calculer la puissance que le moteur devra mettre pour aider au pédalage.

Pour des raisons de sécurité, la vitesse du vélo ne dépasse pas les 25 km/h et le moteur ne se met pas à fonctionner si le cycliste ne pédale pas et garde le contrôle total sur son VAE.

Au niveau de l’autonomie de la batterie, en plus des données constructeur, il faut prendre en compte le poids du cycliste en compte ainsi que le type de route et la météo. L’autonomie de la batterie varie beaucoup en fonction de ces critères.

À lire: Bien choisir son vélo électrique

Pourquoi passer au vélo à assistance électrique ?

Il y a beaucoup d’avantages à passer au vélo électrique. Côté sport, le VAE vous permet de démarrer sans trop d’effort et de vous relancer rapidement si vous vous arrêtez à un feu rouge. Dans les côtes ou par temps de vent, vous fournirez moins d’effort et finirez donc votre tour moins essoufflé.

Si vous comptez aller au travail avec votre vélo électrique, il vous permettra de pratiquer une activité physique sans arriver transpirant et fatigué à votre bureau. Aussi, vous n’aurez plus à être stressé par les transports en commun ou par la chasse aux places de stationnement.

À lire : Aide pour l’achat d’un vélo électrique

Les vélos à assistance électrique Gorille Cycles

Gorille Cycles possède toute une gamme de VAE, pour hommes, pour femmes ou encore pliants. Disponibles à la vente ou à la location, les vélos à assistance électrique Gorille Cycles vous offrent confort et robustesse. Tous nos vélos sont assemblés en France avec des batteries made in France pour une autonomie atteignant jusqu’à 130 km.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *